--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This is the vibrö (links)letter sound art news (sorry for any cross posting). Suscribe/Unsuscribe at : http://www.vibrofiles.com/newsletter.php

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Order it Now / Acheter maintenant
Paypal secure payment
Paiement sécurisé avec Paypal




Distribution:
Metamkine.com
Vibrofiles.com


Sémaphores (2009 / 15’)
Commande musicale du studio EOLE Toulouse Dédié à Yann Geslin
Le titre s’est imposé presque à la fin du travail, quand toute une série de signaux électroniques, qui étaient dans un premier temps en filigrane, sont apparus comme un des éléments déterminants de l’œuvre. Ces sons qui même éloignés ou fortement dégradés conservent leur présence. C’est la nature du signal que de vouloir traverser le bruit. Le titre est alors à prendre comme la métaphore de la matière signal.
Il y a un autre niveau dans cette œuvre lié aux sons anciens que j’ai exhumé et qui furent réalisés dans les années 80 sur l’ordinateur « temps différé » du Grm. Des sons qui, en leur temps, ont considérablement renouvelé les matériaux de la musique électroacoustique, donnant alors une nouvelle impulsion aux compositeurs fréquentant le studio.

Sémaphores (2009 / 15’)
Music commission from the EOLE studio in Toulouse For Yann Geslin
The choice of title became obvious towards the end of the compositional work, when a whole series of electronic signals, initially in the background, appeared as essential elements of the piece. Even though they are heard in the distance, or very eroded, the presence of these sounds is sustained. To come through the noise is part of the very nature of a signal. The title is therefore to be
understood as a metaphor for the signal as matter.

There is another layer in this work, linked to old sounds I dug up and that were made in the ‘80s on the "non-real-time" computer of the GRM. These sounds considerably renewed the materials of electroacoustic music at the time, giving new impetus to composers working in the studio.


Tours et détours en 78 tours (2009 / 15’)
C’est le hasard (faisant parfois si bien les choses) qui m’a mis dans les mains, au printemps 2007, un fameux disque 78 tours : gravé par Pierre Schaeffer en 1949, il est essentiellement constitué de simples sons d’instruments (hautbois, flûtes, percussions métalliques, voix « radio »…) présentés sous forme de sillons fermés, autrement dit se répétant à l’identique quelques instants. Il s’agit d’un des disques contenant les matériaux préalables à la composition de la « Suite pour 14 instruments » entendue pour la première fois sur Paris-Inter en novembre 1949.
J’ai été frappé par la douceur ténue qui se dégageait de ces sons et je me suis senti comme un enfant découvrant dans un coffret oublié un très vieux film de famille. Je n’ai pris que quelques uns de ces fragments, et je les ai travaillés en les associant à des matériaux électroniques qui me tiennent à cœur aujourd’hui. J’ai conservé aussi - en le variant légèrement - ce rythme fameux du 78 tours (78 à la noire) qui est me semble-t-il une des clés du succès de la musique concrète des débuts. Petit à petit j’ai compris que je travaillais sur l’idée de la fragilité avec ce sentiment de la disparition inéluctable des êtres et des choses.

Tours et détours en 78 tours (2009 / 15’)
It is down to chance, (so convenient at times), that in spring 2007 a famous 78 rpm record fell into my hands: pressed by Pierre Schaeffer in 1949, it is essentially made up of basic instrumental sounds (including oboes, flutes, metallic percussions, "radio" voice...) presented as closed grooves, that is to say identically repeated over a short time span. This is one of the two records containing basic material used for composing the « Suite Pour 14 Instruments » heard for the first time on the radio station Paris Inter in November 1949.

I was impressed by the tenuous softness emanating from these sounds and I felt like a child, discovering a very old family film in a forgotten box. I took just a few of these fragments, and I worked on them by associating electronic materials relevant to me today. I also kept - whilst slightly altering it - this famous 78 rpm beat (78 at the black) which I believe is one of the keys of the success of concrete music in its early days. Gradually, I understood that I was working on the idea of fragility with the feeling of the ineluctable passing away of things and beings.


Christian Zanési est aujourd’hui le directeur adjoint du GRM de l’Ina. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : l ‘émission Electromania sur France Musique, le festival Présences électronique et les coffrets CD « Archives GRM »,
« Bernard Parmegiani, l’œuvre musicale », « Luc Ferrari, l’œuvre électronique ».
> Pus d'info

Christian Zanési currently is the artistic director of the Ina GRM. He has initiated many projects in the field of radio, publications and musical events including: the Electromania radio show on France Musique, the festival Présences électronique and the CD box sets « Archives GRM », « Bernard Parmegiani, l’œuvre musicale », « Luc Ferrari, l’œuvre électronique ». > More info

CHRISTIAN ZANESI LIVE :

• 17 DEC. 2009 / Cabaret Voltaire / Zürich / Suisse

• 20 FEV. 2010 / CCMC Festival / Institut Franco-Japonais / Tokyo
• 02 MAR. 2010 / De Montfort University (DMU) / Leicester / UK
• 05 MAR. 2010 / Festival Kontact Sonores / Chalon sur Saône
• 13 MAR. 2010 / Festival SONOR, (dans le cadre de Popsonics radio ) / Nantes
• 23 AVR. 2010 / Espace Mendès France (Carte blanche à Vibrö) / Poitiers

>> Christian Zanési sur Vibrö (English)
>> Christian Zanési sur Wikipedia (French
/ English)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact / info / booking: info (at) vibrofiles.com



Run in Paris by a team of artists, DOUBLE ENTENDRE is dedicated to experimental music & sound art promotion and production. Its activities include publishing, live events and the CD & online revue vibrö/vibrofiles.com.


Support us via Paypal here